AIDE DE DYNASITES

ACCUEIL

DESCRIPTION

GESTION

ADMINISTRATION

EDITION

Qu'est-ce qu'un site ?
Les racourcis clavier
Questions fréquentes

Mémo
galerie-essai
formulaire
 

LE FONCTIONNEMENT D'UN SITE

Qu'est-ce qu'un site :
Un site internet est un ensemble de pages et d’images qui sont reliées entre elles par des liens. Il possède toujours une adresse (ou U.R.L) où sont stockés les éléments qui le composent.

Qu'est-ce qu'une page :
Une page est un fichier de données. Chacune s’affiche seule dans le navigateur et possède les éléments suivant :

  • Un nom (nom du fichier)
  • Une adresse ou U.R.L (qui contient son nom) qui indique son emplacement sur le web.
  • Un titre qui apparaît dans la barre la plus haute du navigateur.
    Une page peut avoir un nom et un titre différent. Toutes les pages d’un site peuvent avoir le même titre mais jamais le même nom.

La page la plus simple peut afficher un texte noir sur un fond blanc. Plus généralement, il apparaît du texte associé à des images ; ceux-ci peuvent appartenir au contenu d’un tableau visible ou invisible. Certains éléments peuvent apparaître sous la forme d’un lien.

Qu'est-ce qu'un lien :
Un lien est un élément cliquable qui permet la navigation vers une autre page. On le reconnaît lorsque le curseur se transforme en une main en le survolant. Il peut s’agir d’un mot, d’un groupe de mots ou d’une image. Souvent les liens sont matérialisés en étant souligné. Leur couleur peut changer lorsqu’ils ont été visités. Un lien peut pointer vers :
- Une autre page du site.
- Une page d’un autre site.
- Un nouveau message de votre logiciel de messagerie (si vous en possédez un).

L'édition d'une page :
Une page web (un fichier) est toujours rédigée sous la forme d’un langage qui sera décrypté par les navigateurs (Internet Explorer, Netscape, etc…). Le plus souvent, il s’agit du langage HTML ou du PHP. Le nom du langage utilisé apparaît après le nom du fichier ; l’adresse d’une page nous renseigne donc sur le nom du site puis sur le nom de la page et enfin le « .html » ou le « .php » indique le type de langage utilisé. Le navigateur traduit celui-ci pour afficher un résultat lisible.
Un webmaster traditionnel édite ses pages avec un simple éditeur de texte en maîtrisant mentalement différents langages internet. Une page est donc en réalité une suite de caractères et de symboles qui définissent le contenu, la mise en page, les couleurs, la taille des images, etc…

L'hébergement d'un site :
L’ensemble des fichiers (pages, images, etc) sont stockées sur un disque dur, c'est-à-dire un espace fourni par votre hébergeur. Cet endroit pourrait correspondre au dossier « mes documents » que vous possédez certainement sur votre propre ordinateur. A la différence que vos documents ne sont pas rédigés dans un format lisible par un navigateur et que votre machine n’est pas connectée en permanence avec le reste du monde.
Un webmaster traditionnel édite ses pages « chez lui » puis les envoie à l’emplacement désiré sur le disque dur hébergeur. Pour effectuer cette opération, il utilise un logiciel FTP.

Habituellement, un webmaster utilise donc trois logiciels :

  • Un éditeur de texte pour rédiger le code de chaque page.
  • Un logiciel FTP pour envoyer les fichiers créés ou modifiés sur le site.
  • Un navigateur tel que Internet Explorer ou Netscape pour contrôler le résultat qui s’affiche.

DYNASITE démontre son efficacité face à une édition traditionnelle :

  • il évite l’apprentissage difficile d’un langage internet.
  • il nécessite l’utilisation d’un seul logiciel pour réaliser des pages web.
  • il permet de travailler en direct depuis n’importe quel poste connecté à internet.

L’équipe de Dynasite vous souhaite du plaisir et du succès dans la création de vos pages.
A vos marques, près, éditez….

(copyright) arbo-com.fr 2004